Sécurité sur Internet

Les achats sur Internet sont toujours plus populaires. Il suffit de quelques clics, mais ce n’est pas toujours sans risque. Viseca veille à mettre un frein aux activités criminelles. Grâce à one, faire ses achats sur Internet est simple, rapide et sûr. Il y a néanmoins quelques points importants à observer pour éviter les mauvaises surprises – que vous passiez commande en ligne depuis chez vous ou en déplacement.

Conseils pour une sécurité accrue sur Internet

  • Protégez vos données personnelles. Fournissez votre véritable nom, votre date de naissance, votre adresse de domicile, etc. uniquement si cela est vraiment nécessaire pour obtenir la prestation souhaitée.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous accédez à Internet via un réseau WLAN tiers. Vos données pourraient être transmises de manière non protégée. Utilisez les points d’accès sans fil (WLAN hotspots) uniquement avec une connexion sécurisée par cryptage. Ne transmettez jamais de données confidentielles via un réseau sans fil ouvert.
  • Encodez au mieux vos mots de passe. Combinez les lettres majuscules et minuscules avec des chiffres et des caractères spéciaux. Changez régulièrement vos mots de passe.

Shopping en ligne

Avant la commande

  • Faites vos achats uniquement dans les boutiques en ligne dignes de confiance. Informez-vous au sujet du cryptage des données, de l’adresse postale, de l’adresse électronique et du numéro de téléphone.
  • Effectuez vos paiements par Internet uniquement au moyen d’une procédure sécurisée! Pour cela, assurez-vous que le symbole du cadenas s’affiche dans la barre d’état et que l’adresse du site (URL) commence par «https».
  • Enregistrez-vous à one afin d’accroître le confort et la sécurité lors de vos paiements. Grâce à notre service numérique gratuit, vous pouvez aussi contrôler et valider aisément vos paiements en ligne via l'app one.

Durant la commande

  • Lors de vos achats, consultez toujours les conditions générales du commerçant avant de fournir vos données de carte et de finaliser votre commande. Où se trouve le siège de l’entreprise? Quel est le for judiciaire? Quelles sont les prestations de garantie? La livraison est-elle payante? Quelle est la procédure à suivre en cas de réclamation?
  • ​L’accès aux contenus payants sur Internet est souvent couplé à des abonnements. Respectez les délais de résiliation impartis. Vous pouvez faire valoir une demande de remboursement uniquement si la résiliation a été formulée dans le délai prévu.
  • Conservez soigneusement tous les justificatifs (renvois, annulations de réservations d’hôtel, courriels, quittances de la poste ou du service de coursier, etc.). Ces documents sont indispensables pour les contestations en cas d’irrégularités et les demandes de remboursement.
  • Si la marchandise livrée n’est pas conforme à votre commande (différence, défaut, erreur de livraison), vous devez être en mesure de le prouver – si nécessaire par une expertise d’un service indépendant et agréé (commerce spécialisé, bureau d’experts).