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VisecaOne

VisecaOne simplifie votre vie numérique! Grâce à VisecaOne, vous pouvez aisément contrôler et confirmer vos paiements par carte sur Internet via une application pour smartphones. La confirmation des paiements est aussi possible via SMS. Le paiement en ligne n'a jamais été aussi simple et sûr!

VisecaOne est le nouveau portail en ligne pour les cartes de crédit, prepaid, Flex et Debit ainsi que les Business Cards de Viseca. Les services en ligne existants ainsi que les nouvelles prestations sont désormais regroupés dans VisecaOne.

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L’enregistrement à VisecaOne est nécessaire pour que vous puissiez payer avec vos cartes de crédit, prepaid, Flex et Debit ainsi qu’avec les Business Cards dans les boutiques en ligne (3-D Secure). La procédure par mot de passe utilisée jusqu’ici ne sera plus acceptée à l’avenir. Le développement de VisecaOne se poursuit.

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Systèmes d’exploitation compatibles avec l’app VisecaOne

Apple iPhone:

iOS 9.x ou version ultérieure

Smartphone Android:

Android 4.0.x (Ice Cream Sandwich), Android 4.1-4.3.x (Jelly Bean), Android 4.4.x (Kitkat) ou version ultérieure

Navigateurs web compatibles avec le portail Internet VisecaOne

VisecaOne peut être utilisé avec la dernière version des navigateurs web Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge (Windows uniquement), Microsoft Internet Explorer (Windows uniquement) et Apple Safari (Mac OS uniquement). Si vous disposez d’une ancienne version de ces navigateurs, vous ne pourrez probablement pas utiliser toutes les fonctions disponibles.

Vous devez en outre avoir accepté l’utilisation de cookies et de JavaScript dans votre navigateur. Ces deux composants sont en principe activés par défaut. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez ci-après des instructions pour les activer dans votre navigateur.

Instructions d’activation des cookies et de JavaScript dans les navigateurs web (en allemand):

Google Chrome

Mozilla Firefox

Microsoft Internet Explorer

Microsoft Edge

Apple Safari

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Pour l'enregistrement, vous avez besoin des éléments suivants:

  • Votre code d'enregistrement personnel que vous avez reçu par la poste ou demandé sur www.viseca.ch

  • Votre numéro de carte complet

  • Un ordinateur ou une tablette électronique

  • Votre iPhone ou votre smartphone Android ou un autre téléphone portable

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La gestion sûre des cartes revêt une importance primordiale pour nous. Afin de vous soutenir au mieux dans ce domaine, nous avons créé VisecaOne. L'enregistrement pour VisecaOne vous procure une identité numérique fiable que vous pouvez utiliser à chaque interaction avec Viseca. Cela nous permet non seulement d'accroître votre sécurité mais aussi de simplifier l'activation de services supplémentaires attrayants. Avec VisecaOne, les clients peuvent dès à présent en bénéficier sur simple pression d'un bouton.

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En principe oui. Pour certains produits (par ex. la carte Prepaid ou la Business Card), vous allez recevoir un code d'enregistrement séparé et vous pouvez aussi vous enregistrer séparément. Veuillez noter que vous devez utiliser une adresse e-mail différente pour chaque enregistrement et que chaque adresse e-mail est utilisable pour un seul compte. Néanmoins, l'un des avantages de VisecaOne est que vous avez la possibilité de gérer toutes les cartes émises à votre nom, même s'il s'agit de produits distincts, dans un seul compte VisecaOne.

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Oui. Vous pouvez enregistrer plusieurs cartes.

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D’une manière générale, vous pouvez utiliser VisecaOne avec toutes les cartes de crédit, prepaid, Flex et Debit portant le logo Mastercard ou Visa et ayant été émises par Viseca ou l’une de ses banques partenaires, à l’exception de la Corporate Card de Viseca, qui ne peut pas être enregistrée dans VisecaOne pour le moment.

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Non. Lors de votre enregistrement, toutes les cartes émises à votre nom et rattachées à votre relation client sont directement associées à votre compte d'utilisateur. Pour certains produits (par ex. PrePaid, Business Card), vous allez recevoir séparément un code d'enregistrement mais vous pouvez les ajouter au même compte d'utilisateur, au moment de l'enregistrement ou ultérieurement.

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Oui. Vous pouvez gérer toutes les cartes émises à votre nom (cartes de crédit, prepaid, Flex et Debit et Business Cards) avec le même compte VisecaOne. Une fois enregistré, vous pouvez ajouter très simplement d'autres cartes dans votre compte d'utilisateur.

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Demandez votre code d'enregistrement personnel ici. Veuillez noter que la durée de validité du code est limitée.

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Non. Vous pouvez demander un seul code en l'espace de 7 jours et maximum dix codes en l'espace de 12 mois.

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Demandez un nouveau code d'enregistrement personnel ici.

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Ce code d'enregistrement vous a été envoyé car vous êtes le titulaire de la carte principale à laquelle est associée à la carte supplémentaire et votre adresse nous a été fournie comme adresse de contact également pour la carte supplémentaire. Nous vous prions de transmettre la lettre contenant le code au titulaire de la carte supplémentaire pour qu'il puisse ouvrir son propre compte VisecaOne et effectuer des paiements en ligne avec sa carte supplémentaire auprès des commerçants proposant 3-D Secure. 

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Le code d'enregistrement vous est envoyé car vous êtes le titulaire de la carte principale et que votre adresse nous a été fournie comme adresse de contact également pour la carte supplémentaire. Nous vous prions de remettre la lettre avec le code d'enregistrement au titulaire de la carte supplémentaire qui doit ouvrir son propre compte VisecaOne pour pouvoir payer en ligne avec sa carte supplémentaire auprès des commerçants utilisant 3-D Secure.

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Les cartes partenaires et cartes supplémentaires qui n'ont pas été émises à votre nom doivent être enregistrées séparément pour VisecaOne. Dans ce cas, les titulaires de la carte principale reçoivent leur propre code d'enregistrement.

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Si les cartes ont été émises à votre nom, elles sont automatiquement associées aux cartes principales correspondantes dans votre compte d'utilisateur lors de l'enregistrement. Pour certains produits (par ex. PrePaid, Business Card), vous allez recevoir séparément un code d'enregistrement mais vous pouvez les ajouter au même compte d'utilisateur, au moment de l'enregistrement ou ultérieurement.

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Viseca envoie un courrier contenant ce code à tous les clients qui ont activé l’actuelle procédure 3-D Secure (mot de passe) pour leur carte. Ceux-ci peuvent alors passer rapidement et facilement au nouveau mode de confirmation, via l’app ou au moyen d’un code reçu par SMS. Bien entendu, vous pouvez aussi recevoir ce code parce que vous l’avez demandé.

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Le code QR contient toutes les informations dont vous avez besoin pour l'activation de l'application et la mise en liaison avec votre compte VisecaOne personnel. En scannant le code dans l'application, vous vous épargnez la saisie des données.

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Les conditions d'utilisation de VisecaOne fixent de façon contraignante vos droits et obligations lorsque vous faites usage de cette prestation. En vous enregistrant et en acceptant les conditions d'utilisation lors de l'enregistrement, vous vous engagez à respecter ces conditions. 

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Vous pouvez aussi utiliser VisecaOne avec un téléphone portable conventionnel. Enregistrez-vous ici.

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La VisecaOne App est disponible pour l'iPhone ainsi que les portables Samsung, LG, HTC et d'autres appareils avec le système d'exploitation Android. Tous les appareils doivent être équipés d'une carte SIM qui fonctionne (abonnement Prepaid ou Postpaid).

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Supprimez les données (photos, vidéos) dont vous n'avez pas besoin de votre smartphone ou transférez-les sur votre ordinateur. L'idéal serait de procéder à une sauvegarde complète de votre smartphone.

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La date et l'heure doivent correspondre aux valeurs actuelles du pays d'utilisation. Veuillez modifier les paramètres sur votre smartphone ou exécuter le paramétrage automatique.

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Non.

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Bien qu’il soit possible d’installer VisecaOne sur les tablettes électroniques (affichage smartphone uniquement), nous vous conseillons de ne procéder à l’installation de l'application que sur des smartphones iOS et Android. En effet, cette application a été spécialement conçue pour les smartphones et ce sont ces appareils qui vous offriront la meilleure expérience d'utilisation. En outre, il n'est pas possible d'utiliser VisecaOne simultanément sur plusieurs appareils mobiles (smartphone/tablette ou smartphone/smartphone).

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Vous pouvez aisément ajouter la VisecaOne App à l'interface de votre montre connectée via votre Apple Watch App. Pour cela, procédez comme suit:

Ouvrez l'Apple Watch App sur votre iPhone et sélectionnez Général puis Installation automatique d'apps. Ou installez la VisecaOne App isolément en procédant comme suit: Ouvrez l'Apple Watch App sur votre iPhone, faites défiler les applications et sélectionnez la VisecaOne App. Activez ensuite l'option «Afficher l'app sur l'Apple Watch». Vous devez également activer la fonction Apple Watch dans la VisecaOne App, sous «Plus» et «Réglages App».

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Les conditions d'utilisation de VisecaOne que vous avez acceptées lors de votre enregistrement à VisecaOne sont également valables pour l'application et vous avez donc déjà accepté ces conditions lorsque vous activez l'application. Cependant, ces conditions peuvent être modifiées dans le cadre du développement de VisecaOne et vous pourriez être invité à les accepter directement dans l'application à l'avenir.

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Dans la VisecaOne App, vous trouverez la version actuelle des conditions d'utilisation en vigueur sous le lien «Mentions légales».

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Oui. En principe vous devez d'abord activer le système de reconnaissance d'empreintes digitales pour votre appareil, sous Réglages. Ensuite, vous pouvez activer cette option pour la VisecaOne App, dans les paramètres de l'application.

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Oui. En principe vous devez d'abord activer la fonctionnalité Touch ID pour votre appareil (à partir de l'iPhone 6) dans Réglages -> Touch ID). Ensuite, vous pouvez activer l'option «Touch ID» pour la VisecaOne App, dans les paramètres de l'application.

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Vous pouvez paramétrer les notifications Push dans la VisecaOne App, via le menu «Notifications» ou l’onglet «Carte» puis la rubrique «Notifications».

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En raison des limitations techniques de votre carte ou du lecteur de cartes, il peut arriver que la notification prévue ne soit pas envoyée pour toutes les transactions.

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Oui. Vous pouvez désactiver la VisecaOne App dans votre compte d'utilisateur sur one.viseca.ch ou dans les paramètres de l'application.

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Oui. Vous pouvez activer la VisecaOne App dans votre compte d'utilisateur VisecaOne sur www.viseca.ch. L'application est disponible pour l'iPhone ou les smartphones tournant sous Android.

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Téléchargez-la de nouveau depuis l’Apple App Store ou le Google Play Store, puis connectez-vous comme habituellement au moyen de vos données d’accès à VisecaOne.

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Oui. Veillez à disposer de préférence d'un accès WLAN gratuit ou d'une option d'itinérance des données (Roaming).

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Lors d'une réservation (par ex. pour une chambre d'hôtel), le montant correspondant est bloqué et ne peut pas être dépensé.

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Le terme provisoire désigne une transaction qui a été autorisée mais qui n'a pas encore été mise en compte par Viseca. Avec une transaction provisoire, des adaptations du montant final sont encore possibles.

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Une transaction comptabilisée est une transaction que Viseca a mise définitivement en compte – en appliquant le cours de change en vigueur et les frais éventuels.

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La procédure utilisée jusqu'ici continuera d'être acceptée jusqu'à nouvel ordre avec les cartes pour lesquelles la procédure 3-D Secure actuelle (avec un mot de passe) a été activée. Toutefois, VisecaOne vous permet de payer de manière beaucoup plus simple et rapide car vous n'avez plus besoin de saisir un mot de passe statistique.

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Avec VisecaOne, il ne faut plus saisir un mot de passe statique lorsqu'un paiement sur Internet est sécurisé avec 3-D Secure. Désormais, vous pouvez valider votre paiement en toute commodité et simplicité avec VisecaOne, dans l'application ou avec un code SMS dynamique.

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Avec cette procédure, le smartphone est utilisé comme second facteur d'authentification pour confirmer les paiements en ligne ainsi que d'autres actions. La confirmation dans l'application ou via le code SMS constitue un élément d'identification complémentaire qui vient s'ajouter à la saisie du nom d'utilisateur et du mot de passe.

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Prenez vos précautions lorsque vous utilisez votre smartphone et votre ordinateur:

  • Verrouillez l'écran (code, empreinte digitale, etc.).

  • Ne laissez jamais votre smartphone sans surveillance et ne le confiez pas à un tiers.

  • Installez les mises à jour dès qu'elles sont disponibles.

  • Protégez votre appareil des virus, chevaux de Troie et autres logiciels malveillants (en installant un anti-virus) et n'ouvrez aucune pièce jointe inconnue ni aucun autre fichier suspect.

  • Ne donnez vos mots de passe à personne et ne les inscrivez nulle part.

  • Ignorez les e-mails qui vous enjoignent de saisir vos données de connexion (login) ou de carte (hameçonnage). Viseca ne vous demandera jamais de telles informations par e-mail.

  • N'effectuez aucune manipulation de votre système d'exploitation (débridage, rootage)

  • En cas de perte de votre smartphone, bloquez-le puis réinitialisez ou faites réinitialiser votre compte d'utilisateur VisecaOne.

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Si vous recevez une demande de confirmation de paiement ou de connexion alors que vous ne cherchez ni à régler ni à vous connecter, il s’agit d’un abus. Refusez, puis contactez immédiatement Viseca pour qu’elle bloque votre carte. Service clientèle: +41 58 958 84 90.

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La demande de confirmation est valable 120 secondes maximum.

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En principe, les confirmations via l’app sont contraignantes. Contrôlez systématiquement les demandes avant de procéder à la confirmation. Viseca part du principe que le titulaire de la carte a volontairement confirmé le paiement ou l’action concernés.

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Une telle liste est prévue à moyen terme.

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Non. Lorsque la connexion de données n'est pas possible, les paiements en ligne doivent être confirmés au moyen d'un code SMS. Vous pouvez le demander dans le navigateur.

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En principe oui. Mais l'application rend la procédure beaucoup plus commode et plus simple. Si vous n'avez pas accès à internet, vous pouvez bien entendu demander un code SMS pour la confirmation du paiement en ligne (3-D Secure) et le login.

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Le code SMS peut être demandé deux fois de plus au maximum.

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Même si votre numéro de téléphonie mobile est temporairement bloqué, vous pouvez confirmer comme à l'accoutumée vos paiements en ligne (3-D Secure) via la VisecaOne App en vous connectant à un réseau WLAN.

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Si vous n'avez plus accès à votre smartphone, vous pouvez demander un code de réactivation. Par mesure de sécurité, ce code vous sera envoyé par la poste. Loguez-vous ensuite à votre compte d'utilisateur au moyen de vos nom d'utilisateur et mot de passe. Dès que le système vous invite à confirmer votre tentative de connexion (login) à l'application, vous pouvez réinitialiser votre compte VisecaOne sur la droite de l'écran et exécuter ainsi la réactivation. Veuillez noter que votre compte restera bloqué tant que les codes de réactivation n'auront pas été saisis.

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Faites tout votre possible pour éviter que des tiers n’aient accès à l’app. Vous pouvez par exemple bloquer votre carte SIM et supprimer vos données à l’aide de la fonction «Localiser mon iPhone» ou «Gestionnaire d’appareils Android».

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En ce qui concerne votre smartphone, veuillez prendre directement contact avec votre opérateur de téléphonie mobile.

Appelez immédiatement le +41 58 958 84 90 afin que nous puissions bloquer et remplacer votre carte ou vos cartes.

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Non. Nous nous en chargeons pour vous. Vous pouvez gérer la carte de remplacement dans VisecaOne dès sa réception.

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Si vous n'utilisez pas la VisecaOne App ou si vous ne parvenez pas à vous connecter à Internet, vous avez ainsi la possibilité d'obtenir un code SMS pour la confirmation du paiement en ligne (3-D Secure) et pour le login.

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Si votre ancien numéro de portable est toujours valide, vous pouvez le modifier dans votre compte d’utilisateur VisecaOne ou directement dans l’app VisecaOne. S’il ne l’est plus, vous devez tout d’abord réinitialiser votre compte VisecaOne en vous connectant sur one.viseca.ch au moyen de votre adresse e-mail et de votre mot de passe puis en cliquant sur «Réinitialiser le compte». Vous pourrez alors demander un code afin de réactiver votre compte VisecaOne. Une fois ce code de réactivation reçu par courrier postal, il vous suffira de vous connecter à votre compte comme habituellement, au moyen de votre adresse e-mail et de votre mot de passe, puis de saisir le code.

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Si votre numéro de téléphonie mobile n'a pas changé, vous ne devez rien entreprendre. Sinon, loguez-vous comme à l'ordinaire à votre compte d'utilisateur et communiquez-nous votre nouveau numéro sous App/SMS.

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Vous pouvez modifier votre adresse e-mail dans votre compte d’utilisateur VisecaOne ou directement dans l’app VisecaOne (cette fonction est pour l’instant disponible uniquement sous iOS). Attention: étant donné que votre adresse e-mail correspond à votre nom d’utilisateur, celui-ci changera en conséquence.

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Réinitialisez votre mot de passe et choisissez-en un nouveau.

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Nous vous prions de contacter le service clientèle au numéro de téléphone +41 58 958 84 90.

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Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser ici. Sinon, vous pouvez continuer à lire ici.

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VisecaOne rend le paiement en ligne plus sûr car vous confirmez chaque paiement en ligne et chaque login également via votre smartphone. Les abus ne peuvent certes pas être totalement exclus, notamment si des tiers non autorisés parviennent à s'approprier de vos cartes ou données de carte (vol ou hameçonnage) et de votre smartphone (vol), et ces méfaits peuvent occasionner un dommage financier (suite à l'utilisation abusive de la carte) ou une violation de la protection des données (suite à la perte de données). Toutefois, vous n'assumez aucune responsabilité pour ces événements dommageables si vous avez respecté vos obligations de diligence et que vous n'avez commis aucune faute, c'est-à-dire que vous avez fait preuve de prudence en utilisant votre smartphone, que vous avez contrôlé attentivement les demandes de confirmation qui vous ont été soumises ou encore que vous avez fait tout de suite bloquer la carte en cas de perte. Viseca prend également en charge les éventuels dommages en cas d'infraction avérée de la part de tiers.

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Si vous n’avez pas changé de numéro de mobile, vous pouvez la télécharger de nouveau depuis l’Apple App Store ou le Google Play Store puis vous connecter comme habituellement au moyen de vos données d’accès à VisecaOne.

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Non. Les frais d'envoi des SMS (mTAN) sont à la charge de Viseca. Toutefois, des frais d'itinérance (Roaming) peuvent vous être éventuellement facturés par votre opérateur de téléphonie mobile lorsque vous êtes à l'étranger.

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Tous les smartphones équipés d'une carte SIM qui fonctionne (abonnement PrePaid ou Postpaid).

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Le code SMS est valable 120 secondes maximum.

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Oui. Le développement de l'application VisecaOne et du portail VisecaOne se poursuit afin de proposer de nouvelles fonctions et d'intégrer des services existants de Viseca à VisecaOne. Ce développement continu peut entraîner la modification des conditions d'utilisation car il peut en résulter un changement de vos droits et obligations. Le cas échéant, vous devrez accepter les conditions d'utilisation révisées pour pouvoir continuer à utiliser les services de VisecaOne. En pareille occurrence, nous vous informerons préalablement via le site www.viseca.ch et les autres canaux de communication de Viseca.

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Le paiement au moyen de Masterpass constitue une transaction par carte normale. La seule différence réside dans le fait que vous n’êtes plus obligé(e) de saisir vous-même les données relatives à votre carte et à votre personne. Ainsi, quand vous utilisez votre carte, vous devez comme à l’accoutumée respecter vos obligations de diligence telles qu’elles figurent dans les conditions générales relatives à la carte et dans les conditions d’utilisation de VisecaOne (p. ex. blocage de la carte en cas de perte, contrôle des factures, prudence lors de l’utilisation de votre smartphone).

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Oui. Pour l’utiliser, vous devez tout d’abord l’activer sur votre appareil (iPhone X ou modèle ultérieur): allez dans les réglages puis sélectionnez «Face ID et code». Activez-le ensuite pour l’app VisecaOne sous «Réglages de l’app > Face ID».

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Si vous n’avez pas changé de smartphone et que l’app VisecaOne est déjà installée, vous pouvez utiliser celle-ci comme habituellement et modifier votre numéro de portable directement dans l’app VisecaOne (cette fonction est pour l’instant disponible uniquement sous iOS) ou dans votre compte d’utilisateur VisecaOne. Si vous vous identifiez à l’aide d’un code reçu par SMS, vous devez tout d’abord réinitialiser votre compte VisecaOne en vous y connectant au moyen de votre adresse e-mail et de votre mot de passe puis en cliquant sur «Réinitialiser le compte». Vous pourrez alors demander un code afin de réactiver votre compte VisecaOne. Une fois ce code de réactivation reçu par courrier postal, il vous suffira de vous connecter à votre compte comme habituellement, au moyen de votre adresse e-mail et de votre mot de passe, puis de saisir le code.

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