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Paiement sans contact

La fastidieuse recherche de petite monnaie appartient au passé. Grâce à la fonction sans contact de votre carte de crédit ou carte PrePaid de Viseca, il suffit de quelques secondes pour payer les petits montants. Vous devez simplement maintenir la carte près du terminal de paiement et attendre la lumière verte et le signal sonore confirmant le paiement. La saisie du NIP et la signature ne sont plus nécessaires. Le paiement avec la fonction sans contact est aussi sûr que lors d'une utilisation classique de la carte.

Lors du paiement sans contact, il vous suffit de maintenir la carte à quelques centimètres du terminal de paiement avec la fonction sans contact. Il ne faut pas insérer la carte dans le terminal, ni manipuler le terminal. Les données utilisées pour le paiement sont transmises sous forme cryptée au moyen de la technologie radio NFC (Near Field Communication).

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La carte doit comporter le symbole sans contact. Elle peut être utilisée tout de suite, sans inscription/enregistrement supplémentaire.

Kontaktlos-Symbol

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Le paiement est possible à tous les terminaux de paiement avec ce symbole:

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En Suisse: Vous n'avez pas besoin du code NIP pour les montants inférieurs à CHF 40.-. Pour les montants à partir de CHF 40.-, la saisie de votre code NIP ou votre signature est exigée. Suivez les indications qui s'affichent à l'écran.

A l'étranger: La saisie du code NIP n'est pas requise pour les petits montants. La limite varie suivant le pays. Dans la zone euro, la limite est par exemple fixée à EUR 25.-.

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Oui, cela est tout à fait possible. Mais pour votre sécurité, le terminal de paiement vous demandera de saisir votre code NIP.

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Non, vous pouvez effectuer autant de paiements sans contact que vous voulez.

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La carte avec la fonction sans contact vous permet non seulement de bénéficier de tous les avantages d'une carte ordinaire mais également de la fonction supplémentaire de paiement sans contact. Pour payer, maintenez brièvement la carte près du symbole sans contact (sur l'écran ou sur le côté du terminal). Le paiement est confirmé en quelques secondes. La saisie du NIP ou la signature n'est pas nécessaire pour les montants jusqu'à CHF 40.-.

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Simplicité

Paiement d'un simple geste de la main. Le symbole sans contact sur la carte et celui sur le terminal de paiement signalent la possibilité de payer sans contact.

Symbole sans contact sur le terminal

Symbole sans contact sur la carte

Sécurité

Sécurité maximale grâce au cryptage dynamique des données lors de la transmission. Pas besoin de remettre la carte, le titulaire la garde en main durant toute la procédure de paiement. Il est possible d'effectuer un seul paiement par procédure d'achat, même si la carte est approchée plusieurs fois de suite du terminal de paiement. Pour les montants à partir de CHF 40.-, le système demande en plus la saisie du code NIP ou une signature. Aucune responsabilité en cas de dommage financier si les obligations de diligence ont été respectées.

Rapidité

La procédure de paiement sans saisie du code NIP ne dure que quelques secondes. Finie la recherche fastidieuse de billets de banque et pièces de monnaie. Pas besoin d'attendre que la monnaie soit rendue.

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Le paiement sans contact est aussi sûr que le paiement avec une carte sans la fonction sans contact:

  • Le titulaire garde la carte en main durant toute la procédure de paiement.

  • Pour effectuer un paiement, la carte doit être maintenue à quelques centimètres seulement (moins de 4 cm) du terminal de paiement.

  • Un seul paiement peut être déclenché par procédure d'achat.

  • Les données personnelles (par ex. le nom du titulaire de la carte) ne sont pas transmises. Un paiement sans contact peut être traité sans authentification uniquement jusqu'à CHF 40.-. Pour les transactions dépassant CHF 40.-, l'authentification s'effectue automatiquement, le titulaire de la carte devant saisir son code NIP ou signer.

  • Comme pour l'utilisation de la carte jusqu'ici, le commerçant doit préalablement valider le paiement. Une transaction non souhaitée est par conséquent exclue.

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Comme pour les autres formes de paiement, une fraude ne peut pas être totalement exclue. Cependant, si le client respecte ses obligations de diligence (par ex. demander un blocage immédiat si la carte disparaît), Viseca assume les dommages éventuels résultant de l'utilisation frauduleuse de la carte par des tiers.

Les obligations de diligence comprennent les règles élémentaires de comportement suivantes:

  • Vérifier la facture et contester les débits erronés / non autorisés par écrit dans un délai de 30 jours.

  • Garder secret le NIP (ne pas l'inscrire, ne pas le divulguer).

  • Conserver soigneusement la carte.

  • Faire immédiatement bloquer la carte directement auprès de Viseca en cas de perte.

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La carte avec la fonction sans contact doit être maintenue à quelques centimètres (moins de 4 cm) au-dessus du lecteur du terminal de paiement avec la fonction sans contact pour que la communication cryptée entre l'appareil et la carte soit possible. C'est d'ailleurs pourquoi le montant de la transaction ne peut pas être débité par erreur d'une autre carte qui se trouverait par hasard à proximité.

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Grâce à la technologie de sécurité intégrée à la puce de la carte, cela n'est pas possible. La carte génère un cryptogramme unique pour chaque paiement (sur la base du système cryptographique à clé secrète sur la puce du compteur de transactions et d'un numéro créé de façon aléatoire par le terminal) pour la validation des données. Vous trouverez plus d'informations sur la protection des données ici .

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Exactement comme un paiement par carte ordinaire, à ceci près que la carte ne doit pas être insérée dans le terminal de paiement. Le montant à payer s'affiche à l'écran du terminal de paiement. Maintenez votre carte à quelques centimètres (moins de 4 cm) du symbole sans contact. Celui-ci se trouve sur l'écran ou sur le côté du terminal de paiement. Après quelques secondes seulement, le paiement est confirmé par un signal acoustique et/ou un signal optique à l'écran. C'est tout!

En savoir plus

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