Le Groupe Aduno acquiert la majorité de Contovista

Zurich, 3 août 2017

Le Groupe Aduno augmente encore sa participation dans la start-up fintech suisse Contovista SA, principal fournisseur suisse de solutions de gestion des finances personnelles (GFP). La participation existante sera portée à 70% début août 2017. Le reste du capital demeure aux mains de la direction actuelle qui reste en charge des activités opérationnelles.

Le Groupe Aduno, spécialisé dans les paiements sans numéraire, acquiert une part majoritaire dans la société Contovista. Après avoir pris une participation de 14% au capital de la société en 2015, lors du lancement réussi de la solution de Personal Finance Management, le Groupe Aduno devient aujourd’hui majoritaire, avec 70% des parts. 30% du capital de Contovista est conservé par les actionnaires fondateurs qui restent en charge de la gestion opérationnelle. D’un commun accord, le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Martin Huldi, CEO du Groupe Aduno: «La numérisation se généralise dans l’ensemble du secteur financier, gagnant constamment en importance. Souhaitant jouer un rôle pionnier, nous améliorons notre modèle d’affaires au moyen de produits et services innovants. En collaboration avec de solides partenaires tels que Contovista, nous apportons une réelle plus-value à nos clients et à nos banques partenaires. Nous apprécions notre excellente et productive coopération avec Contovista, que nous avons pu approfondir davantage.» Grâce à Data Analytics, Contovista offre des solutions intelligentes et parfaitement intégrables à un e-banking existant et à ses systèmes mobiles, garantissant une expérience client cohérente.
 

L’entreprise continuera à être gérée comme une start-up

La start-up fintech suisse Contovista SA est spécialisée dans l’évaluation et la visualisation de données financières. Fondée en 2013, la société a développé des technologies et des algorithmes capables d’analyser des volumes importants de données non structurées. Contovista offre donc une palette exhaustive de services en termes de Personal Finance Management, de Business Finance Management (BFM) et de Data Analytics. Les établissements financiers peuvent facilement intégrer les solutions de Contovista à leurs propres applications bancaires, pour offrir des produits et services innovants multicanaux. La start-up fintech Contovista, établie en Suisse comme la spécialiste du Data Driven Banking et comptant 18 banques parmi ses clients, a déjà implémenté ses solutions auprès de sept banques helvétiques réputées, et d’autres collaborations sont prévues. Contovista a également conquis ses premiers clients à l’étranger.

Gian Reto à Porta, cofondateur et CEO de Contovista SA: «Nous sommes très heureux d’approfondir notre étroite collaboration avec le Groupe Aduno. Ce partenaire connaît l’environnement dynamique d’une entreprise de logiciels, tout en maîtrisant la complexité du secteur bancaire. Notre agilité et notre inventivité de start-up sur le marché nous permettront encore d’adapter rapidement nos produits aux nouveaux besoins des clients.»

Martin Huldi, CEO du Groupe Aduno, exercera désormais la fonction de président du conseil d’administration de Contovista, alors que Daniel Anders, Chief Operations Officer, siègera au conseil d’administration de Contovista. Roland Zwyssig, Chief Marketing Officer du Groupe Aduno, est membre du conseil d’administration de Contovista depuis 2016 déjà. Les fondateurs Gian Reto à Porta et Nicolas Cepeda conservent leur fonction au sein du conseil d’administration.
 

Les Business Angels vendent leurs parts

Les investisseurs providentiels Thomas Dübendorfer, Luzius Meisser et Myke Näf cèdent leurs parts au Groupe Aduno. Thomas Dübendorfer, président du Swiss ICT Investor Club (SICTIC), se déclare satisfait de cette transaction qui lance un signal fort: «Le développement et la vente de la start-up suisse Contovista, après seulement quatre ans d’existence, ne renforcent pas seulement la capacité d’innovation des banques. Elles prouvent également que, grâce à leur réseau et à leur expérience, les investisseurs providentiels, dans leur fonction de capital-risqueurs, peuvent jouer un rôle clé dans le succès rapide d’une start-up. Pour permettre une croissance plus véloce de l’écosystème des start-up suisses, un nombre accru de Business Angels doivent être prêts à aider les entreprises hyper motivées qui créent une valeur durable, tout en offrant un bon retour aux investisseurs providentiels.»