Le Groupe Aduno annonce d’excellents résultats pour le premier semestre 2017
Zurich, 28 juillet 2017
Le Groupe Aduno, spécialiste suisse du paiements sans numéraire, a poursuivi son expansion durant le premier semestre 2017. Le bon moral des consommateurs et la popularité croissante des paiements par carte ont stimulé le secteur des cartes. La transformation numérique s’est encore accélérée grâce à l’implémentation de services numériques sûrs et conviviaux. De nouveaux modèles de prix et des offres de leasing attrayantes ont boosté les opérations du secteur Consumer Finance.
Le Groupe Aduno a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 263.9 mio au premier semestre 2017. Le résultat d’exploitation s’est élevé à CHF 47.0 mio et le bénéfice net, à CHF 42.3 mio. A première vue, ces montants sont inférieurs aux valeurs comparatives de 2016. Cette différence s’explique par le versement unique substantiel que le Groupe Aduno avait enregistré en 2016, lors de la prise de contrôle de Visa Europe Ltd. par Visa Inc. Corrigés de cet effet exceptionnel, tous les indicateurs financiers se situent au-dessus du niveau de l’année précédente. Martin Huldi, CEO du Groupe Aduno: «Au premier semestre 2017, le Groupe Aduno a enregistré une croissance vigoureuse dans tous les secteurs. Le nombre de cartes a augmenté à 1,46 million. Notre part de marché en Suisse a donc encore augmenté. Au sein du secteur Consumer Finance, la croissance du crédit privé s’est poursuivie sur la lancée des années précédentes. Le revirement de tendance du secteur Leasing est particulièrement réjouissant. Alors que ce domaine avait perdu du terrain les années précédentes, de nouvelles offres nous ont permis de renouer avec le succès.»
Nette progression du résultat d’exploitation
Tant les opérations avec les cartes (domaine Payment) que celles de crédit privé et de leasing (domaine Con-sumer Finance) ont fortement progressé par rapport à la même période de l’exercice précédent. Dans le domaine Payment, le volume des transactions et le chiffre d’affaires se situent clairement au-dessus des résultats de 2016, reflétant le bon moral des consommateurs et la popularité croissante de la carte de crédit comme moyen de paiement usuel. Le domaine Consumer Finance a réalisé un taux de croissance réjouissant des nouveaux clients sur un marché qui demeure exigeant. Au premier semestre 2017, le Groupe Aduno a généré un résultat d’exploitation de CHF 47.0 mio. Le recul par rapport au chiffre de 2016 (CHF 89.6 mio) est dû à un effet exceptionnel ponctuel. Le résultat d’exploitation apuré a nettement progressé, gagnant 30,9% par rapport à la même période de l’exercice précédent. La marge opérationnelle de 17,8% se situe clairement au-dessus du niveau de l’année précédente, atteignant 14,8%. Au milieu de l’année 2017, le Groupe Aduno employait 823 collaborateurs (équivalents temps plein).
Progression continue du domaine Payment
Le chiffre d’affaire du domaine Payment qui englobe les deux activités complémentaires que sont l’émission de cartes (Issuing; Viseca Card Services SA) et l’acceptation et le traitement des cartes (Acquiring; Aduno SA) ainsi que le domaine d’activité des cautions de dépôts (AdunoKaution SA et SmartCaution SA), a augmenté de 6,9% au cours des six premiers mois et s’établit à CHF 8.5 mia.
Dans le domaine Issuing, Viseca a réalisé des volumes de transaction de CHF 4.3 mia, une hausse de 7,7% par rapport au premier semestre 2016. Le volume en Suisse (8,9%) a progressé plus fortement que celui à l’étranger (6,4%). La forte croissance du volume de transactions en Suisse reflète la progression des paiements par carte de crédit. La carte de crédit est également utilisée plus fréquemment pour réaliser des opérations de commerce électronique. Les nouvelles ventes de cartes de crédit se sont maintenues au niveau élevé de l’exercice précédent, notamment grâce à la collaboration fructueuse avec les banques partenaires dans le domaine de la distribution et aux activités de marketing efficaces. Le domaine Acquiring de la société Aduno SA s’est également développé de manière réjouissante, enregistrant une hausse de volume de 6,0% (ou CHF 4.2 mia).
Succès des offres numériques
La transformation numérique du domaine Payment s’est encore accélérée durant la période sous revue. Vise-caOne a, notamment, remporté un franc succès: actuellement, plus de la moitié des clients Viseca se sont enregistrés auprès de VisecaOne, et l’application a été téléchargée plus de 580’000 fois. Depuis son introduction en 2015, VisecaOne compte donc parmi les applications financières les plus téléchargées et les plus utilisées en Suisse. Les utilisateurs bénéficient d’un processus de double authentification simple, mais sûr pour le paiement sur Internet via «3-D Secure». Ils peuvent vérifier leurs dépenses et le montant disponible à tout instant sur leur App et s’abonner aux notifications Push sur leur smartphone pour chaque transaction avec la carte. Les standards de sécurité les plus exigeants respectés par VisecaOne, ainsi que les investissements supplémentaires dans des solutions de prévention ont entraîné une diminution durable des coûts du risque. Le programme de bonus surprize, apprécié des titulaires de carte et des négociants a été connecté à l’application VisecaOne au cours du premier semestre 2017. Les clients accèdent facilement aux dernières offres de la boutique de primes surprize via l’application. Parallèlement, de nouveaux partenaires des secteurs commerce de détail, hôtellerie et industrie des biens de consommation ont pu être acquis, ce qui se traduit par un élargissement de la gamme des primes attrayantes dont les titulaires de carte bénéficient.
La solution de gestion des finances personnelles (GFP) développée par le Groupe Aduno en collaboration avec la start-up fintech suisse Contovista SA (GPF) a également trouvé un large écho auprès des clients et des banques partenaires. Quand un client active cet assistant financier, il peut afficher la liste de ses transactions de carte de crédit sur le portail e-banking de sa banque habituelle et les visualiser à l’aide de graphiques pour maîtriser aisément ses dépenses. Durant la période sous revue, de nouvelles banques partenaires du Groupe Aduno ont opté pour cette solution.
Le domaine Consumer Finance renoue avec la croissance
Le domaine Consumer Finance ainsi que les opérations de crédit privé et de leasing de la société cashgate SA ont enregistré un taux de croissance des nouveaux clients de 10,7% à CHF 461.1 mio. Cette hausse lui a tout juste permis de conserver sa part de marché, dans un contexte de concurrence exacerbée. Dans le domaine crédit privé, le volume des nouveaux contrats a augmenté de 7,0% et les encours de près de 5,2%. Le taux d’intérêt attractif de 4,9% pour les clients possédant un logement en propriété, introduit en 2016, a, notamment, contribué à cette évolution réjouissante. Cette augmentation a permis à cashgate de compenser partiellement les marges réduites dues à l’introduction d’un taux d’intérêt maximal en 2016. Durant le premier semestre 2017, le domaine Leasing a fortement renforcé son volume de nouveaux contrats (15,5%), enregistrant, fin juin, un résultat légèrement inférieur à celui de l’exercice précédent. La croissance du chiffre d’affaires est stimulée, entre autres, par la nouvelle offre de financement de chariots de stockage permettant aux négociants de financer leur flotte de véhicules via cashgate. Cette offre a reçu un accueil favorable aussi bien des clients existants que des clients potentiels, facilitant ainsi l’acquisition de nouveaux négociants.
Attentes pour le deuxième semestre 2017
Le Groupe Aduno porte un regard confiant sur le deuxième semestre 2017. Dans l’hypothèse d’un environnement économique stable, la marche des affaires devrait rester favorable. Rien n’indique une baisse du moral des consommateurs, les taux d’intérêt devraient rester bas et les rapports de change stables. En outre, la tendance au paiement sans numéraire devrait se poursuivre. Par contre, la baisse de la commission d’interchange nationale en Suisse de 0,7% aujourd’hui à 0,44% au 1er août 2017, pourrait peser sur le résultat. En conséquence, les marges se retrouveront sans doute sous pression. Le Groupe Aduno prévoit de compenser partiellement ces pertes par des gains d’efficacité.
Le rapport semestriel 2017 est disponible sous reports.aduno-gruppe.ch