Le Groupe Aduno maintient le cap malgré un contexte difficile

Zurich, le 22 avril 2016

Dans un environnement difficile, le Groupe Aduno, spécialiste suisse du paiement sans numéraire, a bien tiré son épingle du jeu en 2015. Le bénéfice net de CHF 74.6 millions a été légèrement amélioré par rapport à l’année précédente, malgré l’appréciation du franc et des investissements significatifs. Les émissions et le crédit privé ont tous deux soutenu la croissance. L’assise financière déjà solide a encore été renforcée.

Le Groupe Aduno affiche un chiffre d’affaires de CHF 484.1 millions pour l’exercice 2015, soit un recul de 4,2% par rapport à l’année précédente. Le résultat opérationnel a progressé de 1,8% à CHF 84.1 millions, en dépit d’une diminution du volume des ventes. Le bénéfice net se monte à CHF 74.6 millions, en légère augmentation par rapport à l’exercice précédent. Le Groupe Aduno a ainsi pu améliorer sa marge bénéficiaire de 14,7% l’année précédente à 15,4%. Martin Huldi, Chief Executive Officer du Groupe Aduno: «2015 fut une année difficile. Nous avons cependant atteint nos objectifs et nos projets stratégiques ont été bouclés avec succès ou ont avancé conformément aux prévisions. Le fait d’avoir pu améliorer notre résultat 2015 malgré des dépenses d’environ CHF 30 millions pour des innovations et des projets stratégiques constitue une performance de taille. L’un dans l’autre, le Groupe Aduno a aujourd’hui gagné en maturité.»
 

L’appréciation du franc pèse sur le produit des commissions

Le domaine Payment qui englobe les deux volets complémentaires émission de cartes (Issuing; Viseca Card Services SA) et acceptation et traitement des cartes (Acquiring; Aduno SA) ainsi que la garantie de loyer (AdunoKaution AG) a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de CHF 353.7 millions. Le domaine Consumer Finance avec cashgate AG y a contribué à hauteur de CHF 98 millions. CH 99 millions supplémentaires pro-viennent de l’unité de financement centrale. Le chiffre d’affaires total se décompose comme suit: 41,3% de produits de commissions, 20,1% de cotisations annuelles, 21,5% de produits d’intérêts et 17,1% pour les autres recettes. La baisse des commissions reflète l’abaissement de la commission d’interchange nationale de 0,95% à 0,7% au 1er août 2015. L’appréciation du franc suite à la décision de la BNS s’est par ailleurs traduite par une baisse de la contre-valeur du chiffre d’affaires réalisé à l’étranger en euros et donc aussi de la commission correspondante. Ces deux phénomènes cumulés ont débouché sur un effet négatif d’environ CHF 12 millions.
 

Le domaine Payment se distingue dans la distribution

En 2015, le domaine Payment a enregistré dans le domaine Cards un volume de transactions de CHF 15.6 milliards, en hausse de 1,2% par rapport à l’exercice précédent. Celui-ci se répartit à parts plus ou moins égales entre l’émission (Issuing) et l’Acquiring. Les nouvelles ventes de cartes ont progressé de 6,2% par rapport à l’année précédente, ce qui souligne l’efficacité de l’organisation de distribution et la qualité de la collaboration avec les banques partenaires. Le nombre de cartes en circulation a par conséquent progressé de 3,9% à environ 1,4 million d’unités. L’accroissement du volume Acquiring avec des cartes de débit est dû aux nouveaux grands comptes qui ont pu être saisis en résultat au cours de l’année sous revue.
 

Implémentation de projets stratégiques pour le paiement électronique

L’importance de la numérisation s’est encore accentuée l’an dernier. Le Groupe Aduno est convaincu qu’il parviendra non seulement à s’affirmer avec succès dans cet environnement dynamique et compétitif, mais aussi qu’il figurera parmi les gagnants de la numérisation. Eu égard aux évolutions dynamiques concernant le paiement digital, le Groupe Aduno a accéléré ses projets stratégiques liés à la numérisation en 2015. Il s’est notamment focalisé sur l’implémentation des technologies, systèmes et processus nécessaires. Parallèlement, des solutions concrètes ont déjà été présentées: elles incluent VisecaOne, un service numérique pour des achats sûrs et pratiques sur Internet. Avec l’app VisecaOne, le client peut contrôler et valider des paiements par carte dans les boutiques en ligne sur son smartphone. Le Groupe Aduno et ses partenaires de coopération ont par ailleurs lancé le porte-monnaie numérique SwissWallet. Le client peut y gérer différentes cartes au moyen d’une seule connexion. Cette solution garantit une acceptation mondiale et un degré de sécurité élevé et est en outre régie par le droit helvétique et les directives suisses en matière de protection des données.
 

Le domaine Consumer Finance renforce sa présence sur le marché

Le domaine Consumer Finance affiche pour l’an dernier un volume comparable au niveau de l’exercice précé-dent. Les nouvelles affaires ont progressé de 1,3% à CHF 828.5 millions; le portefeuille de crédit a reculé de 0,3% à CHF 1’265 millions, alors que le crédit privé a connu une évolution satisfaisante au cours de la période sous revue. Le volume des nouvelles conclusions a augmenté de 11,2% sur un marché globalement en repli et ce malgré le maintien d’une politique de risque rigoureuse. Le modèle de prix attrayant et transparent de cashgate a donc une nouvelle fois fait ses preuves l’an dernier. cashgate a par ailleurs lancé un produit pour le financement des formations continues, grâce auquel elle accède à un tout nouveau domaine d’activité. Le leasing a dû se satisfaire d’une diminution du volume des nouvelles affaires de 8%, dans la continuité d’un marché global en repli.
 

Assise financière solide, présence réussie sur le marché des capitaux

Le total du bilan du Groupe Aduno se monte à CHF 2’207 millions au 31 décembre 2015 contre CHF 2’246 millions fin 2014. Les fonds propres s’élevaient à CHF 543.2 millions contre CHF 486.4 millions fin 2014. Le ratio de fonds propres de 24,6% est une nouvelle fois en net progrès par rapport à l’exercice précédent (21,7%), ce qui constitue une base solide pour la poursuite de la croissance du groupe.

En avril 2015, Aduno Holding AG a placé un emprunt à taux variable de CHF 100 millions ainsi qu’une obligation à taux fixe avec un coupon zéro du même montant. Ces deux emprunts arriveront à échéance en 2017. La double tranche permet à Aduno Holding AG de tirer parti de l’environnement favorable sur le marché des capitaux pour abaisser ses coûts de financement.
 

Création de nouveaux emplois

Depuis la fondation du Groupe, les effectifs ont connu une hausse constante et de nombreux emplois ont été créés, contrairement à la tendance générale dans le secteur financier. Fin 2015, le Groupe Aduno employait 756 collaborateurs (équivalents temps plein), soit 61 de plus qu’à la fin 2014. Cet accroissement de l’effectif est essentiellement lié aux nombreux projets actuellement menés à bien par le Groupe Aduno.
 

Perspectives pour 2016

Le Groupe Aduno table de nouveau sur un environnement difficile cette année. Le franc fort reste ainsi un défi et l’abaissement de la commission d’interchange nationale pour les cartes de crédit MasterCard et Visa déploiera pour la première fois ses effets sur une année complète. Le nouveau taux d’intérêt maximal pour les crédits privés de 10% entrera par ailleurs en vigueur en milieu d’année. Ces facteurs auront une incidence négative sur le rendement. Le Groupe Aduno n’en reste pas moins optimiste pour l’exercice en cours. La baisse des revenus dans le crédit privé sera compensée par un accroissement des volumes et le domaine Cards devrait profiter des conditions plus avantageuses pour le commerce résultant de l’abaissement de la commission d’interchange. Le Groupe Aduno poursuivra par ailleurs à plein régime la numérisation de son activité durant l’exercice en cours. Conrad Auerbach, Chief Financial Officer du Groupe Aduno: «L’interface avec la clientèle sera déterminante à l’ère numérique. Notre stratégie vise clairement à maîtriser cette interface et à offrir des valeurs ajoutées au client, par le biais des données que nous utilisons de façon judicieuse et des informations qui accroissent sa sécurité.»

Le rapport de gestion 2015 est disponible dans son intégralité sur le site annualreport.aduno-gruppe.ch