En collaboration avec Viseca, les banques cantonales lancent la nouvelle génération de carte de débit

Zurich, 12 mai 2017

La nouvelle carte de débit de Mastercard associe des prestations innovantes et des services axés sur la clientèle pour une nouvelle génération de cartes bancaires. Les clients des banques suisses pourront l’utiliser dans le monde entier, à l’occasion d’achats dans des points de vente, ou pendant leurs shoppings en ligne. La Banque Cantonale de Fribourg, la Banque Cantonale du Jura et l’Aargauische Kantonalbank sont les premiers établissements en Suisse à proposer à leurs clients la carte de débit Mastercard par le biais de leur émettrice de carte Viseca Card Services SA.

En collaboration avec trois banques, le Groupe Aduno lance la carte de débit Mastercard en Suisse. Cette carte de débit moderne associe les avantages éprouvés d’une carte bancaire traditionnelle à d’autres fonctions modernes et porteuses d’avenir d’une Mastercard: shopping en ligne, acceptation partout dans le monde, sécurité et contrôle total des dépenses. Grâce à cette nouvelle carte, les clients de la Banque Cantonale de Fribourg, de la Banque Cantonale du Jura et de l’Aargauische Kantonalbank peuvent surveiller l’évolution de leurs transactions. Martin Huldi, Chief Executive Officer du Groupe Aduno: «Nous sommes ravis de lancer ce produit avec nos trois banques actionnaires, mais également pionnières. Pour nous, ce lancement est non seulement synonyme d’élargissement de notre gamme de produits, mais prouve également que nous pouvons offrir à nos banques une véritable valeur ajoutée durable en notre qualité de prestataire de services complet.»


Une solution simple et sûre pour les achats en ligne

Guido Müller, Country Manager de Mastercard Suisse: «Grâce à la carte de débit Mastercard, nous nous réjouissons de pouvoir proposer à nos émetteurs une carte bancaire intelligente, dans l’air du temps, adaptée aux habitudes et besoins de leurs clients». Cette carte permet aux clients de payer leurs achats partout dans le monde dans plus de 43 millions de sites acceptant la Mastercard, dans les magasins ou sur Internet. La carte de débit Mastercard dispose également de la fonction de paiement sans contact et est compatible avec le paiement par smartphone (paiement mobile). Edgar Jeitziner, Président de la direction générale de la Banque Cantonale de Fribourg: «Notre but est de toujours proposer à nos clients ce qui se fait de mieux en matière d’innovation. La carte de débit Mastercard est une nouvelle génération de cartes de paiement qui permet de régler ses achats partout dans le monde, simplement, en toute sécurité, et également en ligne. Il s’agit d’une offre complémentaire parfaite pour notre clientèle.»

Les clients payant leurs achats avec cette nouvelle carte bancaire émise par Viseca peuvent compter sur les normes de sécurité les plus strictes. Tous les avantages offerts aujourd’hui par les Mastercard Viseca se retrouvent naturellement dans la carte de débit Mastercard. La technologie VisecaOne (www.visecaone.ch), qui rend l’utilisation de la carte de paiement Viseca plus sûre et plus simple, a été lancée dès 2015. La sécurité est renforcée grâce à la technologie «Dynamic Strong Authentification» et la simplicité assurée par l’authentification 3-D Secure (3DS), plus rapide pour le shopping en ligne. Avec VisecaOne, les clients reçoivent dans l’application des notifications en temps réel sur les opérations réalisées avec leur carte et savent à tout moment quelles sommes ont été débitées. Bertrand Valley, Directeur Général de la Banque Cantonale du Jura: «Nous sommes convaincus par cette nouvelle génération de cartes de débit. Comme pour les autres cartes de crédit de Viseca, les paiements en ligne de la carte de débit Mastercard sont autorisés par l’application VisecaOne par le biais de la procédure 3-D Secure. Nos clients ont une parfaite maîtrise des mouvements bancaires réalisés avec leur carte. La sécurité et le confort, combinés dans une carte de débit Mastercard compatible avec internet: c’est ce qui nous manquait dans notre portefeuille.»


L’avenir des cartes de paiement

De plus en plus de clients bancaires choisissent la banque en ligne. La branche de la finance a déjà réagi à cette numérisation croissante. Pour les banques, il est essentiel de pouvoir proposer à leurs clients des produits innovants qu’ils utiliseront au quotidien. Dans le fond, rien de plus simple. Faire des achats pendant sa pause déjeuner, réserver ses vacances en ligne ou commander en quelques instants son repas du soir auprès d’un service de livraison: avec une carte de crédit ou de débit Mastercard, le paiement est sécurisé, rapide et peut être réalisé partout dans le monde. Des millions de boutiques en ligne et magasins, hôtels, restaurants et compagnies aériennes dans le monde acceptent la Mastercard en tant que moyen de paiement sans numéraire. C’est également l’avis de Pascal Koradi, Président de la direction de l’Aargauische Kantonalbank: «Selon nous, la recette du succès dans le secteur des cartes de paiement réside dans l’association intelligente de services. Il était urgent de mettre en place une carte bancaire novatrice qui s’intègre parfaitement dans le quotidien de nos clients, tient compte de leurs besoins et correspond à leur comportement de paiement. La carte de débit Mastercard convainc par sa multifonctionnalité et tous les services qu’elle propose dans le monde virtuel et réel.»

La nouvelle carte de débit Mastercard représente le premier lancement d’un nouveau moyen de paiement innovant sur le marché suisse. Les clients de la Banque Cantonale de Fribourg et de la Banque Cantonale du Jura pourront l’obtenir dès l’automne 2017 et ceux de l’Aargauische Kantonalbank à compter du printemps 2018. Et l’on songe déjà à associer cette carte avec les fonctionnalités de cartes déjà bien établies sur le marché, comme la carte de crédit Mastercard ou encore la PrePaid Mastercard.