Adaptation des Conditions Générales d’Assurance

A compter du 1er janvier 2022, Allianz Assistance (AWP P&C S.A., Saint-Ouen (Paris), succursale de Wallisellen (Suisse)) sera l’unique assureur pour la couverture d’assurance incluse dans les cartes de paiement privées. Nous avons par ailleurs optimisé les Conditions Générales d’Assurance et procédé à diverses adaptations.

Conditions Générales d’Assurance applicables aux cartes de paiement privées de Viseca Card Services SA

Jusqu’au 31.12.2021

Les Conditions Générales d’Assurance actuelles s’appliquent aux cas (sinistres) survenant jusqu’au 31.12.2021.

Télécharger les CGA

A partir du 1.1.2022

Les nouvelles Conditions Générales d’Assurance s’appliqueront aux cas survenant à partir de janvier 2022.

CGA

Voici un aperçu des principales modifications apportées à la couverture d’assurance à compter de janvier 2022:

Objet Avant le 1er janvier 2022 A compter du 1er janvier 2022
Assureur

Trois compagnies d’assurance:

  • Zurich Assurances
  • Europ Assistance
  • Allianz Assistance
Allianz Assistance
Paiement par carte en tant que condition préalable

Pour être couverts par l’assurance, certains achats devaient avoir été réglés à hauteur de 100% ou de 80% au moyen de la carte. 

Exemple de la couverture d’assurance «Meilleur prix garanti»:
«Il convient de justifier que le bien acquis a été payé à 100% par la personne assurée avec une carte de crédit valable.»

De manière générale, les prestations de voyage et objets pour lesquels un paiement par carte constitue une condition préalable à la couverture d’assurance ne doivent plus être payés qu’à hauteur de 60% minimum au moyen de la carte.
Sommes d’assurance par an

La plupart des sommes d’assurance étaient définies par événement et par an.

Exemple de l’assurance d’annulation de voyage: 
«Dans tous les cas, le montant payé par l’assureur est limité par carte et par an.»

Par conséquent, si la famille du titulaire d’une carte Argent/Classic (somme d’assurance: CHF 10 000) devait annuler deux voyages d’une valeur de CHF 7500 chacun au cours de la même année, seuls CHF 2500 lui étaient remboursés dans le cadre du second événement (limite de CHF 10 000 par événement et par an).

Désormais, toutes les sommes d’assurance s’entendent par événement (sinistre). 

Si un titulaire de carte (p. ex. Argent/Classic) déclare plus d’un événement dans une même année, la somme d’assurance maximale s’élève à présent à CHF 10 000 pour chaque événement, quelles que soient les prestations perçues en lien avec d’autres sinistres durant la même année civile.

Pandémies et épidémies

Jusqu’ici, les pandémies n’étaient pas explicitement mentionnées dans les dispositions relatives aux voyages. 

Pour ce qui est des épidémies, le prérequis à la couverture d’assurance était le suivant: 
«Epidémies (...) si la vie de la personne assurée est mise en danger ou si les autorités officielles suisses (DFAE) déconseillent explicitement de poursuivre le voyage.»

Désormais, les conséquences d’épidémies ou de pandémies sont en principe exclues

Les événements importants restent toutefois assurés. Ainsi, l’annulation ou l’interruption d’un voyage est prise en charge dans les deux cas suivants: 

  •  Si une personne contracte le Covid-19 et ne peut pas voyager. 
  • Si une personne doit se soumettre à une quarantaine en raison d’un soupçon d’infection par le Covid-19. 


Exemple d’événement non assuré en lien avec des épidémies ou des pandémies: 

  • Annulation d’un voyage si une personne ne peut pas voyager du fait de la fermeture de frontières. 
Durée des voyages

Les voyages étaient jusqu’ici assurés dans la mesure notamment où ils duraient 45 jours tout au plus

Exemple de définition d’un voyage: 
«Voyage: il débute dès que l’on quitte son domicile, dure au maximum 45 jours, inclut au moins une nuit hors du domicile, doit comporter un trajet aller-retour et se termine par le retour au domicile.»

Désormais, les voyages qui durent jusqu’à 90 jours satisfont aux conditions préalables à la couverture d’assurance. 
Personnes assurées - Enfants Jusqu’ici, l’appartenance des enfants au cercle des personnes assurées était réglementée comme suit: 
«…  ainsi que les enfants célibataires du titulaire de la carte ou de son concubin, bénéficiant de son soutien et vivant dans le même ménage que lui, jusqu’à l’âge de 25 ans.»

La définition des enfants a été simplifiée, et la couverture d’assurance élargie.

Désormais, les enfants jusqu’à l’âge de 25 ans qui ne vivent pas dans le même ménage que le titulaire de la carte sont eux aussi assurés, dans la mesure où ils résident en Suisse. 

Personnes assurées - Proches L’assurance d’annulation de voyage couvre notamment les cas de maladie grave, d’accident ou de décès de proches n’ayant pas pris part au voyage.

Viennent s’ajouter au cercle des «proches»: 

Les personnes chargées de s’occuper d’enfants mineurs ou de proches dépendants ne participant pas au voyage, les amis très proches, les neveux et nièces, les beaux-frères et belles-sœurs, les beaux-parents, ainsi que les colocataires et autres.

Evénéments et prestations assurés Dans le cadre des voyages, les événements et prestations suivants n’étaient pas couverts
  • Annulation ou interruption d’un voyage due à l’absence du partenaire de voyage, p. ex. pour cause d’accident ou de maladie
  • Voyage aller ou poursuite du voyage manqué(e) en raison de l’indisponibilité du véhicule privé ou de location utilisé pour le voyage à la suite d’un accident ou d’une panne
  • Frais supplémentaires occasionnés par la suite du voyage et la part du voyage non utilisée au motif que la personne assurée a débuté son voyage plus tard que prévu à cause d’un événement couvert par l’assurance
Désormais, les événements et prestations suivants sont assurés:  
  • Annulation ou interruption d’un voyage due à l’absence du partenaire de voyage, p. ex. pour cause d’accident ou de maladie
  • Voyage aller ou poursuite du voyage manqué(e) en raison de l’indisponibilité du véhicule privé ou de location utilisé pour le voyage à la suite d’un accident ou d’une panne
  • Frais supplémentaires occasionnés par la suite du voyage et la part du voyage non utilisée au motif que la personne assurée a débuté son voyage en retard à cause d’un événement assuré
Assurance accident de voyage et de vol Jusqu’ici, cette prestation était intitulée «assurance accident de voyage et de vol». Son nom est désormais «assurance contre les accidents avec un moyen de transport».
Frais de recherche et de sauvetage Auparavant, ces frais étaient couverts par l’assurance accident de voyage et de vol ainsi que par l’assistance médicale durant le voyage. Ils font à présent l’objet d’une assurance distincte. Les prestations restent inchangées.
Assurance shopping et transport L’assurance shopping couvre les frais de réparation ou d’achat d’un nouvel objet si un bien est concerné par l’un des événements ci-dessous dans les 30 jours qui suivent son acquisition: 
  • Vol
  • Destruction
  • Endommagement
L’assurance shopping a été complétée par une protection des achats en ligne.
Assurance en cas de retard d’acheminement des bagages

Cette assurance prend en charge le montant des achats indispensables si les bagages arrivent avec au moins quatre heures de retard. 

Jusqu’ici, ces achats devaient effectués dans les 24 heures suivant l’arrivée à destination. 

La limitation à 24 heures a été supprimée

Les deux critères déterminants sont la réalisation des achats avant la réception des bagages et leur caractère indispensable. 

Assurance bagages Cette assurance rembourse les dégâts subis par les bagages (y compris les effets personnels) à la suite d’un vol ou d’un endommagement. A présent, les événements et objets suivants sont également assurés
  • Vols dans un véhicule fermé à clé
  • Smartphones 
Assistance médicale durant le voyage Les prestations médicales fournies à l’étranger sont couvertes en complément de l’assurance-maladie ou de l’assurance-accidents. Il existait déjà certaines restrictions pour les personnes résidant hors de Suisse.  Les restrictions suivantes s’appliquent à l’assistance médicale durant le voyage: 
  • Pour toutes les prestations, la personne assurée doit être domiciliée en Suisse
  • La couverture d’assurance «Frais de guérison» s’applique uniquement jusqu’à l’âge de 81 ans.

 

Vous aimeriez déclarer un sinistre?

Vous trouverez le formulaire de déclaration de sinistre à la rubrique Téléchargements.

Vous avez une question?
 
Pour plus d’informations concernant les documents à fournir, veuillez consulter nos FAQ.
Informations complémentaires
 
Vous trouverez ici une vue d’ensemble des assurances liées à votre carte de crédit.

Contacter Viseca

Tel. +41 58 958 80 44 ou formulaire de contact