Viseca: un résultat positif et une valeur record pour le portefeuille de cartes
Malgré le maintien de mesures liées au coronavirus, Viseca a pu réaliser un bénéfice au premier semestre 2021, un bon résultat rendu possible par des effets d’échelle ainsi que par une gestion rigoureuse des frais. Le portefeuille de cartes a par ailleurs atteint une nouvelle valeur record. L’entreprise affiche un optimisme prudent pour le second semestre.
Zurich, 27 août 2021 – Après une année 2020 marquée par les restrictions liées au coronavirus, le premier semestre 2021 a été placé sous le signe de la lutte contre la pandémie et de la réouverture progressive de pans importants de l’économie. Il n’est donc pas étonnant que le résultat semestriel réalisé par Viseca soit réjouissant: au final, le chiffre d’affaires de l’entreprise est resté stable durant les six premiers mois de l’année, n’enregistrant qu’un recul minimal de 0,6% pour s’établir à CHF 189,0 millions (contre CHF 190,2 millions en 2020). Grâce notamment à une gestion rigoureuse des frais, le résultat consolidé a atteint dans le même temps CHF 12,5 millions. Il est donc nettement supérieur à celui de l’année dernière (CHF -11,8 millions).
Au 30 juin 2021, les fonds propres de Viseca se montaient à CHF 566,9 millions et représentaient donc un ratio très solide de 51,1%. Par ailleurs, le 16 juillet 2021, l’entreprise a remboursé son dernier emprunt encore en cours, pour un montant de CHF 275 millions. Elle n’est donc actuellement plus active sur le marché des capitaux.
Le portefeuille de cartes et le chiffre d’affaires transactionnel en augmentation
Le portefeuille de cartes de Viseca n’a cessé de s’élargir au cours des derniers mois, atteignant les 2,58 millions de cartes au 30 juin 2021 – soit une augmentation de 50% environ par rapport à l’année précédente. Cette forte croissance est principalement due à la migration de la carte client Manor myOne vers la Manor World Mastercard® ainsi qu’aux nouvelles opérations liées aux cartes de débit de dernière génération. Viseca profite des effets d’échelle de ces portefeuilles, même s’ils génèrent par nature un produit d’exploitation par carte plus faible que les cartes de crédit classiques. Le chiffre d’affaires transactionnel de l’entreprise a enregistré une nette augmentation (+24,9%) au premier semestre 2021, pour s’établir à CHF 5639 millions (contre CHF 4516 millions en 2020).
Des perspectives mitigées pour le second semestre
Les efforts déployés dans le cadre de la campagne de vaccination de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) er l’assouplissement des mesures Corona qui l’accompagne jusqu’à présent incitent à un optimisme prudent. Pour le second semestre 2021, Viseca s’attend donc à une nouvelle légère reprise de l’économie malgré le variant Delta, ce qui devrait avoir un impact positif sur le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise.
Le rapport semestriel en ligne peut être consulté dans son intégralité sur https://reports.viseca.ch/hyr21/de/