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Faire des achats en toute sécurité

Les achats sur Internet font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Pratiques et idéaux à effectuer depuis le confort de chez soi, ils comportent cependant des risques. Suivez nos conseils de sécurité pour des achats en ligne simples, rapides et sûrs.

Plus de sécurité sur Internet

  • Protégez vos données personnelles. Ne fournissez votre véritable nom, votre date de naissance, votre adresse de domicile, etc. que si cela est vraiment nécessaire pour obtenir la prestation souhaitée.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous accédez à Internet via un réseau wi-fi tiers: il se peut que vos données ne soient pas protégées. N’utilisez que des points d’accès sans fil ou «hotspots» sécurisés (chiffrés), ou utilisez un VPN. Ne transmettez jamais de données confidentielles via un point d’accès sans fil public.
  • Utilisez des mots de passe aussi sécurisés que possible. Employez des combinaisons de majuscules, de minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux et changez-les régulièrement.
  • Pour une protection encore meilleure, employez un gestionnaire de mots de passe qui génère des mots de passe solides et distincts pour chaque compte et permet de les centraliser.

Faire des achats en ligne en toute sécurité

  • Faites vos achats uniquement dans les boutiques en ligne dignes de confiance. Renseignez-vous sur le chiffrement des données, l’adresse postale, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone de la boutique.
  • Effectuez vos paiements en ligne uniquement sur des sites ayant un protocole sécurisé. Pour cela, assurez-vous qu’un symbole de cadenas s’affiche dans la barre d’adresse et que l’adresse du site (URL) commence par «https».
  • Confirmez vos paiements en ligne grâce à l’identification à deux facteurs avec 3-D Secure via l’app one et non par SMS. Cela permet d’authentifier vos achats avec Touch ID ou Face ID et ainsi de mieux vous protéger, car les SMS peuvent être interceptés ou manipulés.
  • Lors de vos achats, consultez toujours les conditions générales du commerçant avant de fournir les données de votre carte et de finaliser votre commande. Où se trouve le siège de l’entreprise? Quel est le for judiciaire? Quelles sont les prestations de garantie? La livraison est-elle payante? Quelle est la procédure à suivre en cas de réclamation?
  • L’accès à des contenus payants sur Internet est souvent associé à des abonnements. Respectez les délais de résiliation impartis. Vous pouvez faire valoir une demande de remboursement uniquement si la résiliation a été formulée dans le délai prévu.
  • Conservez soigneusement tous les justificatifs (renvois, annulations de réservations d’hôtel, preuves de résiliation, e-mails, quittances de la poste ou du service de coursier, etc.). Ces documents sont indispensables pour les contestations en cas d’irrégularités et les demandes de remboursement.
  • Si la marchandise livrée n’est pas conforme à votre commande (différence, défaut, erreur de livraison), vous devez être en mesure de le prouver, si nécessaire par une expertise d’un service indépendant et agréé (commerce spécialisé, bureau d’experts).